Contour des yeux : problématiques, causes & solutions.

Le contour des yeux est une zone fragile sur laquelle peuvent s'installer ridules, rides, cernes et poches. De tout le corps, c'est l'endroit où la peau est la plus fine, elle nécessite donc un traitement particulier, qui doit s'adapter à la problématique rencontrée.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour les effacer : soins cosmétiques ciblés, techniques de soins, massages et accessoires, mais certaines problématiques nécessitent une intervention chirurgicale.



A° LES RIDULES DE DESHYDRATATION & SECHERESSE.


Les variations hormonales, le vieillissement cutané, l’utilisation de soins non adaptés au type de peau et la prise de certains médicaments peuvent causer la déshydratation des tissus, les zones très fines du visage, et notamment le contour des yeux finit par s’assécher et se déshydrater à cause du manque d’eau. Résultat ? La peau se plisse et des petites rides de déshydratation apparaissent, particulièrement au réveil et le soir après une journée intense.


Ces stries de déshydratation ne sont qu'éphémères ! Et c'est tout "l'avantage" de cette problématique : il est facile de résoudre son aspect inesthétique et l'inconfort qu'elle engendre.

La solution tient en un seul mot : l'hydratation.

Quotidiennement, il faudra apporter à votre peau une bonne dose d'hydratation et de nutrition.

Votre peau retrouvera confort et souplesse en quelques jours, les ridules disparaitront, laissant un contour des yeux lisse et lumineux.


B° LES RIDES.


Expositions au soleil, tabac, alimentation déséquilibrée, nuits trop courtes, etc. sont autant de causes d’apparition des rides sous les yeux avant 30 ans. Un démaquillage aléatoire et/ou des gestes trop appuyés lors du nettoyage du visage peuvent également favoriser les rides prématurées. Les agressions extérieures ne sont pas les seules en cause : toutes les expressions qui s’affichent sur le visage au cours de la vie sont autant de facteurs de rides et ridules, sans oublier bien évidemment le vieillissement cutané naturel...

Avec le temps l’organisme produit moins d’élastine et de collagène (fibres de protéines présentes naturellement dans les cellules cutanées), indispensables à l’élasticité de la peau. Quand leur taux diminue et devient de moins bonne qualité, la peau perd son élasticité et sa capacité de régénération. À partir de 30 ans, les rides sous les yeux commencent à se marquer davantage.


N'attendez pas que les rides apparaissent pour les traiter !


" Mieux vaut prévenir que guérir "



Appliquez quotidiennement un soin contour des yeux hydratant avant 30 ans : en effet, si les signes du vieillissement n'apparaissent qu'à la trentaine, votre organisme à diminuer son activité depuis déjà un moment : 25 ans, le processus de vieillissement intrinsèque débute.

Quand les rides sous les yeux commencent à apparaître, adoptez un soin contour de l’œil anti-âge. Il est indispensable pour à la fois hydrater et prévenir l’apparition de nouvelles ridules et rides, sans oublier d’atténuer les signes de l’âge naissants. Pour enlever les rides sous les yeux ou a minima les lisser, optez pour une formule hydratante contenant des actifs ciblés comme anti âge.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez appliquer votre contour de l’œil matin et soir. Et n’oubliez pas la paupière supérieure.


C° LES CERNES.


L’apparition des cernes est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. La lymphe étant responsable du drainage des tissus, si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. L’épiderme étant plus mince sur cette région du corps, on voit souvent apparaître des cernes d'une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible). Elles peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie (surtout la qualité de sommeil).



L'élimination des cernes commence par une hygiène de vie à adopter au quotidien : bien dormir, éviter de fumer et prendre le temps de se détendre. Pour vos produits cosmétiques (nous ne parlerons pas de maquillage qui ne traite pas, mais camoufle), il vous faut appliquer un produit spécifique pour les cernes : ces soins contours contiennent des principes actifs qui vont stimuler la circulation et réduire les variations de coloration.


Afin d'optimiser l'efficacité de votre soin, l'idéal est de l'appliquer en effectuant de légers massages sans négliger l'arcade sourcilière : les canaux lymphatiques et sanguins passant de chaque côtés des yeux, vous devez masser en mouvement circulaires, et ce dans les deux sens pour favoriser le drainage.



D° LES POCHES.


On distingue deux types dans cette même problématique : les poches aqueuses (accumulation d'eau) et les poches graisseuses (accumulation de graisses).


1- Les poches acqueuses.


Souvent très prononcées au réveil, ce type de poches s'estompe au fur et à mesure de la matinée. Le gonflement est donc passager.

C'est le résultat de l’accumulation de liquide dans la région sous les yeux. En position allongée, le sang et la lymphe stagnent plus facilement dans les vaisseaux, qui se gorgent alors de liquide. Sous l’effet de la pression sanguine, la partie aqueuse s’échappe des capillaires et se retrouve dans le secteur extravasculaire, formant des poches sous les yeux. Il s’agit donc d’un oedème de la paupière inférieure, qui se forme tout au long de la nuit et est maximal au réveil.


Pour lutter contre les poches aqueuses, dormez au minimum 7 heures par nuit. Réduisez également votre consommation de sel, afin d’éviter la rétention d’eau. Pour votre produit de beauté, privilégiez un soin spécifique.

En général, les produit spécifique pour les poches permettent aussi de traiter les cernes, car ces problématiques ont des besoins similaires : décongestionner et drainer. Tout comme le traitement de la cerne, il vous faudra masser votre produit jusqu'à sa pénétration (comme indiqué ci-dessus).


Lorsque les poches (ou les cernes d'ailleurs), sont vraiment prononcées et difficiles à éliminer, vous pouvez utiliser les masque gel regard. Le froid ayant un pouvoir décongestionnant, votre regard sera immédiatement revitalisé et apaisé, vos cernes réduites, les gonflements atténués. Effet relaxant et décongestionnant garanti !



2 - Les poches graisseuses.



La peau de la paupière inférieure est distendue par l’accumulation de graisse sous-orbitaire.

Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue. Associée à l’effet de la gravité, on observe un glissement de la graisse du pourtour de l’œil, qui s’accumule alors dans la paupière inférieure.


Une fois ce type de poche installé, il est difficile de s’en débarrasser. Une hygiène de vie limitant le relâchement cutané est donc à privilégier, et des crème à base de caféine ou d'actifs liposolubles permettent de limiter son développement. Malheureusement, la seule technique efficace consiste à ôter chirurgicalement l’excès de cellules adipeuses de la paupière inférieure.




Vous avez aimé cet article ? Alors je vous invite à nous rejoindre sur Instagram : plus d'astuces et de conseils, à ce sujet & bien d'autres !


https://www.instagram.com/nympheadetente/

Posts récents

Voir tout