Détox : pourquoi et comment faire une cure ?

Après les fêtes de fin d'année & la saison des galettes terminée, on peut enfin retrouver une alimentation saine et équilibrée... Mais avant un retour à la normale, il est important de chasser tous les excès cumulés pendant ces périodes, et booster votre organisme. La détox met à mal les toxines accumulées dans le corps et nous ressource de l’intérieur. Lorsque l’on suit une cure, on "dépollue" l’organisme pour retrouver à terme un joli teint, de beaux cheveux, une silhouette tonique et un capital vitalité au top !




A. POURQUOI FAIRE UNE CURE DETOX ?


Le principe d'une cure détox n'est pas de faire maigrir mais de purifier votre corps en lui offrant un nettoyage interne. Elle permet de soulager les organes émonctoires en les détoxifiant, afin d'insuffler une nouvelle énergie à l'organisme. De ce fait, une sensation de bien être s'en suivra, votre hygiène de vie s'améliorera, et avec, le moral !


1. Perdre les kilos superflus.

Les toxines cumulées viennent de l’organisme lui-même mais aussi de l’extérieur : par la pollution, les médicaments, le tabagisme, l’alcool, etc. Le corps est incapable, à un moment, d’éliminer tous ces déchets et c’est ainsi qu’une cure de détoxification est nécessaire. Le foie, les reins et les intestins sont les organes les plus ciblés lors d’une cure « détox ». En se détoxifiant, ces organes deviennent alors plus performants et le métabolisme plus puissant. En résultat, nous serions plus enclin à brûler des calories.


2. Avoir une belle peau & éviter le vieillissement prématuré.

La peau étant le dernier organe a recevoir les bienfaits de ce que nous mangeons, les toxines qui s’y accumulent stagnent et prennent différentes formes : teint terne, cernes, imperfections, sensibilité… Le foie détient le rôle principal dans le processus de détoxification car il neutralise les déchets circulant dans l'organisme. Quant aux reins, ils filtrent le sang et éliminent, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Et lorsque ces deux organes sont trop sollicités, ça se voit sur notre peau. Alors pour un teint éclatant et lisse, on pense à nettoyer son organisme !

De plus, les aliments dans les cures détox étant riches en antioxydant, ils auront un impact sur le vieillissement cellulaire en empêchant la détérioration des cellules.



3. Renforcer son système immunitaire & faire le plein d'énergie.

Les surcharges, les toxines et les déchets métaboliques qui se trouvent dans nos organes émonctoires peuvent entraver le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Faire une cure détox pour aider votre corps à se décrasser, de sorte que votre terrain physiologique soit sain et que vos défenses immunitaires ne rencontrent aucune difficulté à éradiquer une infection virale ou bactérienne. Pendant votre cure, il faut privilégier les aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, de quoi booster votre organisme et vous sentir en pleine forme !


4. Libérer des douleurs et avoir une meilleure hygiène de vie.

On remarque parfois une certaine fatigue pouvant devenir chronique, des maux de tête, ainsi qu’une prise de poids et des gonflements des membres (œdèmes) dus à de la rétention d’eau. On peut également ressentir des douleurs articulaires ou musculaires parfois inexpliquées. Ceux-ci peuvent être liés à un terrain inflammatoire et sont un signe que le fonctionnement organique est ralenti.

Le fait de donner un coup de pouce à votre organisme en faisant une cure détox, permettra de revenir à un corps sain et équilibré, les douleurs disparaîtront ou seront atténuées.

Imposer à votre métabolisme une cure plus ou moins longue aura des répercussions positives sur l'ensemble du corps, mais aussi pour votre moral... La sensation de bien être qui en résultera vous donnera certainement envie de faire attention à votre alimentation de manière générale, et votre corps vous en remerciera !




B. COMMENT FAIRE UNE CURE DETOX ?


1. Le moment opportun.

Au delà de l'effet "mode" de la cure ou du régime détox, se cache une réalité : notre corps a besoin de se purifier et de se régénérer. Alors quand faire une cure ?

Ce sera à vous de déterminer le meilleur moment : quand vous en sentirez le besoin.

En cas de fatigue, manque de tonus, perte de confiance en soi, certaines douleurs inexpliquées et ponctuelles, peau terne, inconfort... Bref, votre corps vous le dira, il suffit juste d'être à son écoute !

En règle générale, il est bien de faire deux cures dans l'année : à l'automne (pour donner à votre organisme l'énergie de se battre contre les virus hivernaux), et en sortant de l'hiver (pour évacuer les surplus d'une alimentation plus riche).


2. Combien de temps dure une cure ?

Une fois de plus, il faudra s'adapter à votre corps et votre hygiène de vie : si vous avez une alimentation équilibré et variée toute l'année, quelques jours vont suffire pour nettoyer votre métabolisme. Si en revanche votre alimentation est riche en mauvaises graisses et en sucre, il faudra une à plusieurs semaines pour l'aider à revenir à la normale.


3. Que faut-il faire pendant une cure détox ?

Il existe plusieurs types de détox, et il faudra trouver celle qui vous corresponds, pour associer plaisir et efficacité. Mais de manière générale, il faut respecter certaines règles :


- Boire 1,5L d'eau minimum par jour.

- Manger sainement (détail des aliments juste après).

- Pratiquer une activité physique (n'exige pas de se mettre à un sport intense, marcher simplement est une activité physique).

- Avoir un bon sommeil (minimum 7 heures).

- Vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui facilitent le drainage (thé, tisane, draineur).



4. L'alimentation.

A supprimer pendant la cure :

  • Sucres raffinés

  • Matières grasses

  • Cigarette

  • Alcool

  • Caféine

  • Produits animaux : viande rouges surtout et quelquefois les produits laitiers

  • Aliments transformés

A consommer pendant la cure :

Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.

  • Choisir les fruits et légumes les plus riches en vitamine C comme les agrumes ou encore l’acérola et opter pour des versions jus de fruit pressés à froid ou centrifugés pour en garder toutes les vitamines, nutriments et minéraux.

  • Pour la cuisson : adopter une cuisson vapeur permet de conserver les vitamines et nutriments contenus dans les légumes sans ajouter de matière grasse.

  • Ajouter au menu des aliments drainants et antioxydants comme le radis noir, l’artichaut et le citron.

  • Supprimer toutes les viandes grasses (particulièrement les viandes rouges) et les remplacer par les viandes maigres et blanches comme le poulet ou la dinde, pour faire le plein de protéines animales ou encore le tofu et le soja pour leur teneur en protéines végétales.

  • Éviter tous les excitants comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et la cigarette. Diminuer également sa consommation de sel et ne pas faire frire les aliments.

  • Le thé vert est une très bonne alternative au café puisqu’il est très riche en antioxydants. Enfin prendre son temps pour un repas et bien mâcher ses aliments et un réel plus vers un apaisement intestinal et digestif.

  • Tous les légumes de la famille des cruciféracées : brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles, navet, raifort

  • L’artichaut qui augmente le travail de la vésicule biliaire, la betterave qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme.

  • Ceux de la famille des alliacées : ail, oignons, échalote, poireaux

  • Les herbes aromatiques : coriandre, basilic, estragon, romarin

  • La carotte et le pamplemousse nettoient l’organisme des métaux lourds.

  • L’oignon et la spiruline qui est une algue hépato-protectrice détoxifient l’organisme des métaux lourds et sont bénéfiques pour les reins.

  • Le sarrasin qui est riche en antioxydants et en fibres anticholestérol a cet avantage d’être dépourvu de gluten et peut donc être consommé par tous avec l’avantage de calmer la faim grâce à son fort pouvoir rassasiant.

  • La pomme mais uniquement en version biologique pour pouvoir la consommer avec la peau. Elle est riche en vitamine C et la pectine qu’elle contient piège le cholestérol tout en exerçant une véritable action coupe faim

  • Le cresson ou la roquette très riche en chlorophylle pour booster la production de globules rouges.

  • La betterave renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme et de la bétaine qui permet au foie de métaboliser les acides gras.

  • L’avocat est très riche en glutathion un antioxydant qui favorise l’élimination des toxines.

  • La banane, très riche en potassium, combat aussi les petites faims en calant rapidement un estomac affamé.

  • Les pissenlits pour leur action diurétique et drainante rénale.




Attention ...

Bien penser que faire une cure de « nettoyage » ou détoxification ne remplace pas et ne guérit pas d’un manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les symptômes et désagréments provenant d’une alimentation déséquilibrée.

L’effet de ces cures détox est principalement axé sur l’amélioration des fonctions de digestion et d’élimination.


Voilà la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu et donner envie de vous essayer à la détox ;)


A bientôt pour de nouveaux conseils beauté & bien être...


105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout