La jeunesse dans votre assiette !

On ne le répètera jamais assez, l'alimentation est primordial pour la santé de notre peau. Couplée à une routine de soin quotidienne, elle permet de préserver notre capital jeunesse. Alors que certains produits sont bons pour notre organisme, d'autres vont accélérer le vieillissement cellulaire...

Cet article vous permettra de comprendre l'impact qu'à l'alimentation sur la peau et à reconnaître les aliments qui entretiennent la beauté de l'intérieur.




1. LES CINQ PRODUITS ACCELERATEURS DU VIEILLISSEMENT.


1. Le sucre.


Le glucose et le fructose se fixent sur les protéines présentes dans notre corps, ce qui entraîne une réaction chimique. Ces protéines transformées vont avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine : elles vont s’agglomérer entre elles et devenir dures.

De ce fait, la peau va perdre de son élasticité, de sa tonicité et va laisser apparaître des rides. De plus ces protéines vont aussi produire des radicaux libres ayant un impact direct sur la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, précieuses molécules de jeunesse. Résultat, la peau est terne, le teint brouillé, des rides et des tâches brûnes apparaissent.


2. Le sel.


Le sel est, lui aussi, responsable du vieillissement cutané prématuré. En effet, un excès de sodium entraîne des pertes d’eau importantes dans notre peau. Celle-ci se déshydrate donc plus vite, devient sèche et terne, le film hydrolipidique de surface n'assure plus son rôle de protection et les signes de l’âge deviennent alors plus visibles.


3. Les produits laitiers de vache.


Bien qu’ils soient nécessaires pour leur apport en calcium, les produits laitiers ont aussi une incidence sur l’aspect de notre épiderme. Ils peuvent engorger les pores et augmenter le stress oxydant, résultat : la peau vieillit prématurément.



(Petit rappel) :

Stress oxydant: le problème vient à l’origine de ce qui nous fait vivre : l’oxygène.

En respirant, en fabriquant de l’énergie, nous créons des radicaux libres, des électrons qui font vieillir nos cellules. La pollution, l’exposition aux UV, la cigarette, le surpoids, la fatigue, le surmenage, le stress... augmentent cette production. Les antioxydants sont des molécules qui se « sacrifient » et s’oxydent lorsqu’elles rencontrent les radicaux libres, pour éviter à l’ADN, aux protéines et aux lipides cellulaires d’être détruits. Une fois « mortes », la majorité ne sert plus à rien, d’où l’intérêt d’en avoir un stock conséquent renouvelé via l’alimentation et la cosmétique.


Stress oxydatif : quand le système de défense ne réussit plus à compenser les agressions.


4. Les viandes.


En trop grande quantité dans le corps, elles peuvent provoquer un stress oxydant. Les viandes rouges contiennent une quantité de fer absorbable, et leur consommation crée un excès de fer dans le sang qui produit des radicaux libres, entrainant donc la perte de tonus de la peau.

Elles créent aussi des inflammations que le corps a du mal à combattre, et qui développe le taux de radicaux libres et donc de l'oxydation de la peau. Les viandes ne contiennent ni anti oxydant, ni phyto-nutriment protecteur pour controversé ses méfaits, il est donc important de réduire sa consommation au minimum nécessaire.


5. Les "mauvais gras".


Les graisses sont essentielles à un rajeunissement efficace ; elles maintiennent la structure de la cellule, favorise l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K, stimulent l'immunité, donnent de l'éclat à la peau... Cependant, toutes ne sont pas bonnes pour les cellules : "gras trans" et graisses saturées d'origine animale réduisent la fluidité des cellules qui perdent leur capacité à retenir les nutriments et l'eau. Ce manque de fluidité est le déclencheur de nombreux symptômes du vieillissement dont la baisse de la qualité de la peau.



Vous l'aurez compris, il vous faudra diminuer les quantités de ces aliments dans vos assiettes, pour freiner le plus possible le vieillissement cellulaire.



2. LES CINQ MEILLEURS ALIMENTS ANTI AGE.


Si certains produit sont à diminuer voir à proscrire, d'autres peuvent être consommer sans modérations car ils auront un impact favorable pour votre peau.


1. La betterave rouge.


Manger de la betterave rouge augmente votre vitalité (pour tout le corps), et repousse la sénilité, tout en offrant la détox quotidienne que votre corps réclame. Cet aliment permet au corps de dissoudre et d'éliminer les toxines, ses fibres renforce le système immunitaire et la détoxification de l'organisme.


2. Le curcuma.


Le curcuma possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, apaisant, antioxydant et anti-relâchement cutané. C'est la raison pour laquelle, on le retrouve dans de nombreux soins anti-âge. Vous pouvez en ajouter dans vos plats pour plus de saveur, tout en apportant un puissant actif anti rides naturel !





3. Les haricots rouges.


Les haricots rouges sont riches en vitamine B5, qui maintient l'hydratation de la peau. Votre peau sera plus souple et plus lisse en ajoutant cet aliment dans vos repas de manière régulière. De plus, c'est un excellent anti-oxydant, qui comme expliqué précédemment, lutteront contre les effets des radicaux libres.


4. Le citron.


Le citron est parfait pour se donner un coup de boost au quotidien, doper le système immunitaire et affronter les petits maux de l'hiver grâce à la vitamine C qu'il contient. Celle-ci protège nos cellules contre le stress oxydatif, donc ralentit le vieillissement de la peau.


5. L'ail.


Parmi les premiers bienfaits de l'ail, on retrouve son action anti-âge. L'ail contient en effet de la vitamine C, des polyphénols et des flavonoïdes qui aident à protéger les cellules du corps humain de l'attaque des radicaux libres. Excellent régulateur hormonal, l'ail a de nombreux atouts : détoxification du foie, antioxydant, antibactérien, antiviral et antifongique... De quoi relevé vos plats et votre santé !



De manière générale, il existe beaucoup d'aliments pour lutter contre le vieillissement cellulaire, et qui agiront aussi sur votre métabolisme en général. Pour avoir une action anti âge, vous pouvez consommer des produits : anti inflammatoire, antioxydant, alcalin, des aliments qui facilitent l'élimination des toxines et/ou qui équilibrent les hormones.



Voici une liste d'aliments qui répondent à ces 5 besoins simultanément :

- Légumes : ail, algue (dulse, kombo, nori, salicorne, wakamé), betterave, carotte, chicorée, chou chinois, chou vert, chou de bruxelle, fenouil, graine germée, oignon, patate douce, pissenlit, petit pois, radis.

- Fruits : avocat, baie de goji, banane, canneberge, cerise, fraise, framboise, grenade, litchi, melon, pastèque, mûre, myrtille, pamplemousse, papaye.

- Céréales : lécithine de soja, riz brun, seigle.

- Légumineuses : fève, haricot blanc, haricot pinto, miso.

- Noix et graines : amande, châtaigne d'eau, graine d'anis, graine de courge, graine de sésame, graine de lin, tahini.

- Herbes et épices : aneth, basilic, cannelle, coriandre, noix muscade, origan, persil, romarin, sauge, tamarin.

- Sucres : pâte d'abricot.

- Huiles pressées à froid : olive, onagre, lin.


Voilà de quoi vous concocter de délicieux petits plats tout en préservant la jeunesse de votre peau !


Si cet article vous a plu, et que vous souhaitez en savoir plus sur l'alimentation anti âge (pour la peau et pour l'organisme en général), je vous laisse découvrir le livre d'Elizabeth Peyton-Jones, qui vous donnera les clefs d'un corps en parfaite santé, inspirant cet article :


https://www.decitre.fr/livres/le-regime-anti-age-9782809505504.html


Explication sur les principes du vieillissement, les aliments, programme alimentaire, recettes, suivi des progrès...

Un guide idéal pour adapter son alimentation en fonction des besoins de l'organisme pour reculer les effets du temps.


Merci de votre attention, et à bientôt.

Posts récents

Voir tout