Luminothérapie : principes & bienfaits.

Mis à jour : 16 déc. 2020

La lumière est essentielle pour notre santé physique et psychologique, elle régule notre rythme circadien, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. L'exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour, permet de faire le plein d'énergie, éviter le stress et avoir un bon sommeil.

Quand notre corps est en carence, notre métabolisme général est impacté : changement d'humeur, performances cognitives et intellectuelles diminuées, et de nombreux processus biologiques internes affectés négativement (comme le système cardiovasculaire, la sécrétion d'hormone, etc).

Il est donc indispensable, même en hiver, d'apporter une source de lumière à notre corps.



1 - LE RYHTME CIRCADIEN.


La biologie de tout êtres vivants, est organisée autour de cycles régulés par une horloge interne. Pour l'être humain, les grandes fonctions comme le sommeil et les variations de température corporelle fluctuent selon un horaire de 24 heures, c'est ce qu'on appelle le rythme circadien.



2 - ACTION DE LA LUMIERE SUR L'ORGANISME.


L'intensité lumineuse de la lumière naturelle nous permet de resynchroniser notre horloge biologique. La lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol : l'hormone qui mobilise les énergies utiles de la journée. Celle-ci est indispensable pour se sentir en forme lorsqu'on est éveillé.

A contrario, la lumière du jour empêche la sécrétion de la mélatonine, qui elle, est impliquée dans l'endormissement et le sommeil.


" Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux (pic de cortisol le jour, pic de mélatonine la nuit) et meilleure est la qualité du sommeil."



L'exposition à la lumière naturelle aide aussi à consolider les os, puisqu'elle permet la synthétisation de vitamine D , et renforce les défenses immunitaires.

Sur le plan psychique, la lumière augmente les capacités intellectuelles : en ayant une exposition régulière, l'individu est moins fatigué, moins anxieux ce qui favorise la concentration et développe donc ses performances.


Il est donc facile à comprendre, qu'en cas de manque de luminosité, notre corps subit une baisse de tonus, des troubles du sommeil, des somnolences… Touchant l'humeur et le moral. En hiver, on parle souvent de dépression saisonnière : c'est un fait réel qui est le résultat d'un manque accrue de lumière.



3 - LA LUMINOTHERAPIE.


La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil et donc de la lumière naturelle. Cette thérapie consiste à exposer le visage à la lumière pour traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne.


Les bienfaits :

La luminothérapie est connue pour son efficacité contre les dépressions saisonnières, mais elle est aussi reconnue par certaine branches médicales pour traiter d'autres symptômes (dans un but thérapeutique avec un professionnel de la santé) :

  • les troubles du sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)

  • les dépressions chez les personnes âgées et suite à un accouchement (baby-blues)

  • les syndromes prémenstruels

  • certaines formes de troubles du comportement alimentaire

  • certaines pathologies cutanées

  • certaines pathologies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).

  • se réadapter plus facilement suite à un décalage horaire.

Mais aussi sur un plan bien être et esthétique :

  • Prévention des rides, du vieillissement cellulaire

  • Inflammation, arthrite

  • Système immunitaire


4 - CARACTERISTIQUES & DEROULEE D'UNE SEANCE DE LUMINOTHERAPIE


La lumière qu'émettent les lampes de luminothérapie, correspond au spectre lumineux solaire mais sans les ultraviolets qui sont nuisibles pour la peau et la cornée.

La dose recommandée par les spécialistes du domaine est de 10 000 lux à 45 cm de distance pendant 30 minutes quotidiennement, à plus ou moins long terme.

Effectivement, pour observer une réelle amélioration de votre qualité de vie, il est nécessaire de faire plusieurs séances sous forme de cure.


Il faut aussi adapter son heure d'exposition à son propre rythme circadien, car les besoins de l'individu ne sont pas les mêmes suivant son rythme de vie et ses habitudes, par exemple :

- Avance de phase de sommeil : l'individu s'endort tôt (environ 17h) et se réveille tôt (environ 3h du matin), l'heure d'exposition idéale sera vers 17h pour retarder la phase de sommeil.

- Retard de phase de sommeil : si quelqu'un s'endort tard et se réveille tard, il faut privilégier une séance matinale qui recalera la phase de sommeil la nuit.

- Mauvais sommeil : une séance matinale améliorera la qualité de sommeil, ce qui impactera sa journée (moins de somnolences, meilleure récupération, amélioration des capacités cognitive...).


Il n'est pas nécessaire de regarder la lampe pendant votre séance (ce qui d'ailleurs abimerait la rétine) . Profitez de cet instant pour vous reposer et vous détendre : lire un livre, faire une séance de méditation, déguster un thé ou un café ou simplement fermer les yeux pour profiter...



5 - CONTRE - INDICATIONS.


Si cette technologie a de nombreux bienfaits, elle n'est pas accessible à tous :


- Personnes souffrant de certains problèmes oculaires (cataractes, rétine pigmentaire, dégénérescence maculaire et glaucome), ou autre maladies affectant la rétine, par exemple le diabète.

- Les gens utilisant des médicaments photo-sensibilants.



VOTRE SEANCE DANS VOTRE CENTRE DE BIEN ETRE NYMPHEA DETENTE


Confortablement installé, bénéficiez d'un instant de repos unique pour profiter des bienfaits de la luminothérapie : au coin de la cheminée, avec une musique apaisante et un cadre chaleureux, prenez votre livre du moment ou bien allongez vous sur nos bains relaxants pour une sieste revitalisante !



RCS : 753 349 356

SIRET : 753 349 356 000 18

Sas au capital de 15000€

FR 72 753349356

  • Facebook
  • Instagram

Actus, promo et nouveauté :

Rejoignez - nous sur les réseaux 

Nymphéa Détente,

4 rue Tochon, 28400 Nogent le Rotrou