Lutter contre le dessèchement des mains.

Le froid revient, et vos mains en subissent les conséquences... Tiraillement, gerçures, rougeurs, démangeaisons... Des signes que vos mains sont fragilisées par le dessèchement et l'utilisation de produits trop abrasifs, qui ne font qu'accentuer la problématique.

Les mains sèches ne sont pas une fatalité, voici quelques remèdes pour nourrir et apaisé votre peau, afin de retrouver douceur, confort et éclat.



1. POURQUOI LES MAINS S'ASSECHENT-ELLES ?


Lorsque la peau est sèche, elle est irritée et se défend moins bien face aux agressions extérieures. Son taux d'hydratation chute, d'autant plus avec les intempéries (froid et vent notamment), le film hydrolipidique qui protège la peau se désagrège, et avec l'utilisation de produits plus ou moins agressifs (produits ménagers, savon, solution hydro alcoolique, mais aussi le calcaire de l'eau), ne font qu'aggraver l'assèchement des tissus.



2. COMMENT LUTTER CONTRE LE DESSECHEMENT DES MAINS.


Adoptez des gestes simples au quotidien pour éviter la dégradation du film hydrolipidique :


- Privilégiez un savon doux, conçu pour les peaux sèches ou fragiles (type savon d'Alep), surtout si vous avez tendance à faire des réactions allergiques.

- Séchez vous soigneusement les mains après les avoir rincer.

- Appliquer une crème hydratante après chaque passage sous l'eau, cela controversera les méfaits du calcaire.

- Protéger vos mains lorsque les conditions climatiques vous y oblige; porter des gants vous assurera la meilleure des protections contre le froid.

- Pour les mêmes raisons, portez des gants lors de certaines activités qui sont agressives pour les mains (jardinage, tâches ménagères, utilisation de produit chimique au travail... Privilégié les produits naturels quand cela est possible).





3. QUEL RITUEL DE SOIN POUR MES MAINS ?


En plus d'hydrater vos mains à chaque lavage, vous pouvez, une fois par semaine, vous octroyer un petit moment détente pour soigner votre peau. Cette routine ne prendra qu'une petite demi-heure pour des résultats durables.


- Etape 1 : le gommage (vous pouvez utiliser votre gommage corps, ou sinon un gommage à grain moyen). Pour ce faire, il suffit juste de prendre une bonne noisette de votre gommage et frictionner ses mains pendant quelques minutes.

Je vous recommande l'utilisation de gommages huileux : leur compositions permettent d'exfolier et de nourrir en douceur, comparé à un gommage classique.

En massant énergiquement vos mains, vous allez aussi stimuler votre circulation sanguine, et donc améliorer les échanges cellulaires des tissus... Coup d'éclat assuré !


- Etape 2 : le masque.

Tout comme le visage, vos mains ont besoin d'être hydratées en profondeur, mais surtout nourries ! Vous pouvez appliquer votre masque pour le visage si celui-ci correspond à ces besoins. Si au contraire ceux-ci ne conviennent pas, il faudra vous prémunir d'un masque peau sèche et/ou peau déshydratée. Appliquer le masque sur l'ensemble de vos mains et laisser agir pendant 15 minutes. Vous pouvez mettre des gants latex : d'une part, cela vous permettra d'avoir une activité en parallèle, mais surtout, cela favorisera la pénétration des actifs, pour une meilleure efficacité.



- Etape 3 : base protectrice pour les ongles.

Une fois votre masque enlevé, appliquez votre base coat, ou " base de vernis ". Il s'agit d'un vernis transparent ou très légèrement coloré qui s'applique sur l'ongle, pour le protéger, certain ayant des propriétés traitantes (anti taches, durcisseur, anti stries...). Si vous ne souhaitez pas mettre de base par la suite, passez à la quatrième étape directement. Je vous préconise d'appliquer votre base avant de mettre votre crème afin que le vernis s'applique correctement (sinon il faudrait de nouveau rincer les mains).


- Etape 4 : massage des mains et des cuticules.

Prenez le temps d'appliquer une huile pour vos cuticules, et une crème hydratante ou nourrissante sur vos mains, en les massant. L'huile cuticule renforce la surface et la racine de l'ongle, à la clé, des mains soignées, et des ongles plus souples et plus beaux. Votre crème viendra parfaire le résultat et assouplira votre peau.

Réparées, vos mains seront de nouveaux prête à affronter le froid !



4. QUELS PRODUITS CHOISIR POUR VOS MAINS ?


Comme indiqué ci-dessus, préférez les produits naturels, que ce soit pour vos activités ou bien vos produits de soin. Préférez des matières hypoallergéniques et des textures riches.


Choisissez des produits contenant :


- Des huiles, des beurres ou des cires végétales : amande douce, beurre de karité, huile de pépins de raisin, argan, jojoba, noisettes, ricin, avocat...

Ces actifs auront un effet hydratant et nourrissant.


- Glycérine végétale : huile d'olive, coco, colza...

Pour ces propriétés hydratantes, humectantes et émollientes.


- Actifs réparateur, nourrissant, régénérant et/ ou adoucissant : il en existe des milliers ! Par exemple : bisabolol, avoine, framboise, certaines vitamines (A,C, E, B5...), pépins de raisin, noisette, karité, caroube, aloe vera, olive, amande douce, jasmin...


- Actifs éclaircissant et anti-oxydant : certaines vitamines (A,E,C...), extrait de pomme, algue brune, huile de grenade, écorce de pin, orange, citron, murier blanc...




QUELS SONT LES SOINS A FAIRE EN INSTITUT ?


Si vous souhaitez optimiser vos résultats et vous faire plaisir, rien de tel que le soin complet des mains en institut ! Non seulement vos ongles seront embellis, mais votre peau aussi.

Ce soin associe la manucure classique, à un gommage et un masque adapté à vos besoins.


Laissez faire les professionnels ;)


Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs pour soigner vos mains et retrouver douceur et éclat !



Pour visionner la vidéo :

https://www.instagram.com/nympheadetente/


Vous pouvez aussi nous suivre sur :

https://www.facebook.com/nympheadetente


Découvrez nos prestations :

https://www.nymphea-detente.com/les-soins-mains-pieds


Découvrez nos produits :

https://app.flexybeauty.com/nymphea-detente/home



Posts récents

Voir tout