Quel est votre type de peau ?

Tous différents face à la nature, notre peau à besoin d'être traitée et soignée avec des produits adaptés à ses besoins, afin de traiter ses propres problématiques et l'embellir.

Il est donc nécessaire de connaître son type et son état de peau, qui font varier les nécessités de votre épiderme. Si le type de peau est davantage lié à l'héritage génétique, son état, lui, est directement lié aux facteurs externes auxquels on s'expose et aux soins qu'on lui apporte.

Avant de trouver votre routine beauté, voici un article qui vous permettra de savoir quel est votre type de peau et surtout la comprendre, afin d'ajuster vos habitudes de soins quotidiens.



# LES TYPES DE PEAUX.

Liés

à la génétique.


1. LA PEAU NORMALE.


Caractéristiques : équilibre parfait entre le maintien de l'hydratation et la production de sébum.

Les glandes sébacées produisent la quantité suffisante de sébum pour protéger votre peau du dessèchement et des bactéries, sans altérer sa qualité. Elle résiste très bien aux diverses agressions extérieures (froid, vent, soleil, chaleur, humidité...), et ne réagit donc pas face à celles-ci.


Aspect visuel : nette, le grain de peau est régulier, sans pores dilatés, sans imperfections.

Au toucher : douce, lisse et veloutée (effet peau de "pêche").

Ressenti : la peau est confortable.


Conseils beauté : si ce type de peau n'a pas de besoins particuliers, pensez à bien nettoyer votre peau quotidiennement avec un produit doux, et d'appliquer une crème hydratante, pour la protéger et préserver sa souplesse naturelle.

Un gommage et un masque (hydratant) hebdomadaires ne feront que sublimer votre teint.



2. LA PEAU SECHE.


Caractéristiques : la sécrétion naturelle de sébum permet de nourrir, de renforcer et de protéger le film hydrolipique de surface (fine couche constituée de lipides = le sébum et d'eau = sueur produite par les glandes sudoripares).

Lorsque cette huile naturelle est produite en trop petite quantité par l'organisme, le film de surface n'assure plus la protection de la peau : son rôle de barrière est amoindri, l'eau contenue dans l'épiderme s'évapore plus facilement, engendrant une

plus rapide des tissus et donc une perte de souplesse. Avec l'âge, la peau s'affine naturellement et à tendance à devenir sèche avec le temps.


Aspect visuel : la peau est fine, le grain de peau est serré sans pores visibles ou dilatés.

Il peut y avoir des rougeurs diffuses et des petites plaques blanches de sécheresse (dartres et desquamations).

Au toucher : dans le cas d'une peau très sèche, la peau peut paraitre rugueuse.

Ressenti : tiraillements, démangeaisons, échauffements localisés, inconfort de la peau.


Conseils beauté : hydrater votre organisme de l'intérieur (boire 1,5L d'eau par jour) et de l'extérieur (utiliser une crème hydratante quotidiennement pour lutter contre l'évaporation anormale des tissus). Préférez les huiles, les crèmes aux textures riches ou les baumes pour nourrir et réparer votre peau quotidiennement. De même pour votre nettoyant : utiliser des huiles démaquillantes ou des laits, mais évitez le savons, les gels et les mousses.

Imposez-vous une routine beauté hebdomadaire avec un gommage doux (pour ne pas agresser votre peau), et un masque nourrissant, apaisant ou hydratant (suivant les besoins ponctuels).



3. LA PEAU GRASSE


Caractéristiques : à l'inverse de la peau sèche, la peau grasse est liée à une surproduction naturelle de sébum. Ce dérèglement peut avoir différentes causes (génétique, hormonal, prise de médicaments, utilisation excessive de cosmétiques, produits non adaptés, problèmes de santé, etc...).

Dans la peau grasse, la quantité de sébum est excessive sur l'ensemble du visage, non pas sur la zone T uniquement (font, nez, menton). Celui-ci obstrue les pores et fait briller la peau. Elle peut devenir acnéique avec l'apparition d'imperfections lorsque la qualité du sébum s'altère et que certaines bactéries se multiplient de façon anormale et créent une inflammation et infection des glandes sébacées.

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses et/ou acnéiques sont des peaux fragiles et réactives, il faut donc faire attention à ne pas les agresser, ce qui stimulerait les glandes et donc la production de sébum.


Aspect visuel : peau luisante et épaisse, terne, pores dilatés, présences de points noirs et de microkystes (acnéique), la peau brille constamment. Teint irrégulier "brouillé".

Au toucher : peau huileuse, épaisse, peut réagir et présenter une sensibilité au toucher.

Ressenti : peau "sale", obstruée, huileuse, sensibilité.


Conseils beauté : la peau grasse a besoin d'être parfaitement nettoyée quotidiennement, avec un nettoyant ne contenant ni alcool ni savon (ingrédients qui peuvent s'avérer irritants). Il faut éviter les produits détergents qui seront trop agressif pour l'épiderme.

Pour votre soin de jour, optez pour une crème matifiante et régulatrice qui contrôlera les brillances de la journée. Pour un joli teint, quel que soit son type, il est nécessaire d'hydrater, même les peaux grasses, car le sébum et l'hydratation sont deux choses différentes. Une crème hydratante ne fera pas briller votre peau, préférez les textures fluides et légères à base d'eau, non grasses et non comédogènes (pour le soir).

Comme tout type de peau, votre routine hebdomadaire se composera d'un gommage et d'un masque. Si votre peau est réactive, préférez un gommage doux, pour ne pas stimuler vos glandes et appliquer un masque astringent et purifiant juste après : il permettra de resserrer les pores et de les nettoyer en profondeur.

Attention aux adeptes du masque à l'argile verte : il déshydratera considérablement votre peau, si celle-ci est déjà inconfortable, préférez un masque moins agressif !

Drainer votre organisme de l'intérieur : buvez suffisamment, on ne le répètera jamais assez ! Vous pouvez aussi prendre deux à trois fois par an un nettoyant détoxifiant sous forme de complément alimentaire pour aider votre organisme à désengorger vos organes d'élimination.




4. LA PEAU MIXTE.


Caractéristiques :assez complexe à définir et pourtant assez répandu, la peau mixte réunit généralement sur le même visage, une zone grasse et une zone sèche. Un excès de sébum est souvent visible au niveau de la zone T (front, nez, menton) et présente des brillances et comédons, tandis que les joues, les tempes et/ou les maxillaires sont secs, sensibles, déshydratés...


Aspect visuel, toucher et ressenti : dépend des problématiques rencontrées. Cela étant, la zone médiane est souvent luisante, présente des imperfections telles que les comédons (points noirs), microkystes (boutons blancs), les pores sont dilatés et la peau à tendance à briller.


Conseils beauté : ce type de peau a besoin d'un nettoyage différent le matin et le soir.

Le matin, le nettoyage permettra d'éliminer le sébum produit pendant la nuit, pour ne pas graisser votre peau, vous pouvez utiliser un gel nettoyant moussant pour peau normale, et le soir, préférez un nettoyant à base de crème pour débarrasser votre peau des impuretés accumulées dans la journée.

Pour vos soins quotidien, préférez une texture légère et fluide le matin, et une crème plus riche, hydratante le soir (ou traitante suivant la problématique de votre peau : sècheresse, sensibilité, anti âge...).

Il faudra adapter aussi vos produits de routine hebdomadaire à chaque zone : si votre gommage peut être le même sur toutes les zones (à adapter s'il y a des sensibilités), votre masque devra être différent sur la zone T (en général astringent, purifiant, matifiant), des joues et de l'extérieur du visage (nourrissant, apaisant, hydratant...).

Si vous avez l'habitudes d'utiliser un sérum, ce sera idéal pour traiter vos problématiques simultanément : par exemple un sérum pour l'hydratation, l'anti âge, l'apaisement... et une crème matifiante si votre peau à tendance à briller.



# LES ETATS DE PEAUX.

Liés à nos habitudes de vie, de soin et des facteurs environnementaux.


1. LA PEAU DESHYDRATEE.


Peu importe votre type de peau, vous pouvez souffrir de déshydratation. L'évaporation de l'eau dans les cellules se fait plus rapidement, ce qui peut être due à votre type de peau (peau sèche), mais aussi des facteurs aggravants comme le tabac, le stress, la consommation excessive de café, la fatigue, des produits abrasifs, le rayonnement UV... La peau tiraille ce qui fait naître une sensation d'inconfort, quelques petites rougeurs et démangeaisons peuvent aussi apparaîtrent à certains endroits.


Aspect visuel : la peau est plus terne, les pores sont serrés, il peut y avoir une présence de ridules de déshydratation, et des squames.

Au toucher : le grain de peau est moins régulier et plus rugueux.

Ressenti : perte de souplesse, la peau tiraille et est inconfortable.


Conseils beauté : pour contrer le manque d’hydratation, il faut optez pour des gammes hydratantes, aux textures onctueuses mais non grasse (différent d'une crème pour peau sèche) pour la gorger d’eau et lui redonner de la souplesse.

Vous pouvez faire une "cure de masque" hydratant chaque soir avant votre crème de nuit, et faire votre gommage habituel une fois par semaine. Lors de problématiques ponctuelles, l'utilisation d'un sérum approprié est préconisé, afin de perfuser vos besoins au cœur de la cellule, ce qui accélèrera le processus de guérison.



2. LA PEAU SENSIBLE.


Caractéristiques : une peau sensible est bien plus réactive que la normale aux agressions extérieures. Déséquilibres hormonaux, temps qui passe, variations climatiques, utilisation de produits composés de nombreux additifs… Les raisons sont nombreuses. Mais elles sont souvent liées à une peau à tendance sèche, qui a du mal à créer sa barrière protectrice, ou bien au contraire, aux peaux à tendances grasse et acnéique, qui, avec l'utilisation de produits souvent trop abrasif, deviennent très réactives.


Aspect visuel : la peau présente des rougeurs constantes ou ponctuelles. Lorsqu'elle est liée à une peau sèche, la peau peut être plus rêche.

Au toucher : réagit plus fortement que toutes autres peau face aux actions mécaniques et aux variations environnementales.

Ressenti : sensation de chauffe, picotements, tiraillements.



3. LA PEAU MATURE.


S’il y a un état auquel on ne peut pas échapper, c’est bien la peau mature.

Toute personne est confronté au temps qui passe, et les effets jouent sur notre épiderme.

Le vieillissement cellulaire est un phénomène naturel, qui modifie la structure et les fonctions de l'organisme : les cellules se renouvellent de moins en moins bien, certaines se fatiguent et n'assurent plus leur fonction. La peau perd donc de son élasticité et de sa fermeté, les marques du temps se font ressentir, la peau se creuse et s'affaisse.

On distingue deux types de peaux matures : la peau sénescente (= marquée par de nombreuses rides sur l'ensemble du visage), et la peau atone (les joues s'affaissent et les sillons nasogéniens sont plus profonds).


Aspect visuel : la peau est fine pour les peaux sénescentes, alors que la peau est épaisse pour les peaux atones (en règle général, les peaux atones sont des anciennes peaux grasses, dont la production de sébum a diminué avec le temps).

On peut observer la présence de tâches pigmentaires.

Au toucher : dans les deux cas, on sent que la peau manque de tonicité et d'élasticité.

Au ressenti : lié aux types de peaux et ses différents états = la peau mature peut être sèche, déshydratée, grasse, sensible, réactive...


Conseils beauté : les peaux matures ont besoin d'être stimulé !

Ainsi lorsque vous appliquez votre crème (de préférence anti âge si c'est votre préoccupation beauté), appliquez la en remontant les tissus du visage, vous pouvez faire quelques pincements pour tonifier la peau et réveiller les cellules responsables du vieillissement cellulaire.

Préférez les gammes de produits riches en actifs anti âge et appliquez un sérum pour booster vos cellules. La peau se régénère 8 fois plus vite la nuit, il est donc indispensable de mettre votre crème anti âge matin (pour la protéger) ET soir (pour la régénérer).

Une fois par semaine, réaliser un gommage (adapté à votre type et état de peau), et un masque anti âge, toujours dans le but stimuler vos cellules, de redonner de la souplesse et de la tonicité à votre peau.




Et voilà ! Vous pouvez maintenant décider de votre routine beauté en utilisant les produits appropriés à votre peau, pour la rendre plus belle et plus lumineuse !


Malgré notre article vous avez du mal à reconnaître votre type de peau ? Vous ne savez toujours pas ce que vous pouvez utiliser, ou non ? Je vous invite à remplir notre diagnostic de peau en ligne. Pour se faire, allez dans la page contact de notre site internet et faites votre demande. Nous vous l'enverrons par mail. Une fois que vous l'aurez rempli et retourné, nous pourrons étudier vos besoins, et nous vous répondrons (dans les 48H) accompagné d'une ordonnance beauté THALGO et/ou YONKA.






89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout